lundi 13 avril 2009

dans la série "je suis un génie"



(haaaan y'a pas Lublin sur la carte LES NUUUUULS)



Comme j'ai pas eu de cours ce semestre, ou si peu, j'ai des dossiers qui tombent de partout, comme une averse de pays slaves sur moi. Les relations américano-russes, une région quelconque de la Russie (j'ai un faible pour la Sibérie mais c'est un tout petit peu grand comme région. Genre la moitié du pays).

Et un dossier libre de choix en aires culturelles slaves, fallait juste que ce soit vaguement culturel et vaguement slave.


Et c'est là que mon génie entre en oeuvre, que mon intelligence suprême prend toute sa puissance, que mon élan intellectuel prend son envol.


Parce que je me suis dit : Ah tiens, je vais faire un truc sur la Pologne. J'étais en Pologne, c'est super chouette la Pologne, y'a des trucs géniaux en Pologne. Des grandes bières, des savants renommés, des camps d'extermination, une super architecture, des jolis paysages, une histoire passionnante, de la littérature juste un chouïa chiante, plein de cinéastes intellos. Bref un chouette pays.


Et moi, la fille la plus douée de la terre, parmi tous ces sujets fort joyeux, devinez lequel j'ai choisi ?


Ouais, dans le mille.

"Histoire des Juifs polonais", ça s'appelle. C'est un chef-d'oeuvre, je l'adore. C'est bien simple, on le lit et on se tire une balle directement. (C'est la preuve que j'ai bien fait mon boulot.)


Donc voilà, j'avais choisi de faire ça en me disant, bon, ça va être un peu triste quand même et un peu dégueulasse quand il va falloir raconter la partie sur l'Holocauste, mais je sais dans quoi je mets les pieds, tout de même. Après tout j'ai quand même vu "Le Pianiste" quatre fois (rien que pour Adrien Brody il est vrai, mais j'ai quand même réussi à comprendre qu'il est pas très heureux dans son ghetto).


Et là j'ai envie de dire ha ha ha.


Applaudissez, mesdames et messieurs, la plus grande quiche du net, qui a eu l'idée de se fourrer le nez dans des histoires pareilles.


Vous connaissez l'histoire des Juifs polonais ? Je vous la raconte.


D'abord ils se font persécuter en Allemagne, ils se disent oh c'est un peu embêtant de se faire exterminer, on va peut-être aller ailleurs
(ha la bande de chochottes). Et là Kazimierz (pas celui de l'île aux enfants, l'autre) leur dit eh, venez donc en Pologne, j'ai besoin de gens pour faire ma compta. Vous serez traités mieux que mes paysans (que je traite comme de la merde, normal c'est des paysans quoi) et vous aurez votre quartier rien qu'à vous pour bien qu'on se mélange pas.

Alors les Juifs sont contents et prospèrent en Pologne, bon de temps en temps on en massacre quelques centaines parce qu'on pense qu'ils boivent le sang des enfants à Noël, mais bon, c'est la routine quoi.


Ensuite y'a un Cosaque énervé qui se la ramène sur son cheval et qui dit on nous a vendus aux Juifs, et il en tue plein. Et puis les Polonais arrivent et disent c'est vrai ce qu'il dit ? Vous êtes vraiment des salauds, et ils en tuent plein aussi.


(Mais à cette époque tout le monde meurt d'épidémies de toute façon, et puis y'a une guerre avec la Suède et tous ceux qui n'étaient pas déjà morts d'épidémie meurent là. Donc cette fois-ci c'est pas que les Juifs, la morale est sauve.)


Ensuite ça se passe bien pendant quelques siècles, et puis un petit moustachu arrive, il était pas très content parce que sa mère l'avait pas allaité quand il était petit, bref il avait des soucis.


(Là vous me dites c'est bon, la suite on la connaît. Les ghettos, les étoiles, les camps, la marche de la mort, tout ça. Bon, soit. N'empêche que "le Pianiste", il durait que trois heures. Là ça fait une semaine que je lis des super témoignages heureux, du genre "J'ai failli mourir quinze fois, d'abord de maladie, puis gelée, puis gazée, puis cognée, puis à la Libération les russes ont essayé de me violer, finalement j'étais libre mais toute ma famille était morte donc je me suis un peu dit que la vie était moche". Nan sans déconner. )


Donc là c'est le moment où presque tous les Juifs meurent (avec les homosexuels, les communistes, les handicapés, les moches, les vieux, les enfants, les pas d'accord, en fait presque toute la Pologne) et puis après c'est la fin de l'histoire des Juifs polonais, puisqu'il y en a plus.


Ha ha ha.


L'année prochaine, je choisirai des histoires sympa.


Genre Copernic. Il était bien Copernic, il a vu des planètes, des histoires de terre ronde, il est mort aussi à la fin mais on l'a presque pas torturé.


Ou alors Marie Curie. Elle est cool Marie Curie, elle a découvert le nucléaire et elle est morte dans de longues souffrances pour le bien de la science. C'est sympa aussi. Au moins elle est morte fluorescente, c'est pas banal.


Ou bien Jean-Paul Numéro Deux. (J'aime pas les chiffres romains, c'est la dictature italienne. Mais j'aime bien les Fiat 500. Bref.) Je crois que pour l'instant Jean-Paul Numéro Deux c'est le seul polonais au monde à ne pas être mort dans d'atroces souffrances (et encore).


Non, vraiment, la seule solution serait que je prenne un polonais encore vivant, juste avant qu'il ne meure (dans d'atroces souffrances).


Joie et paix sur la Pologne. Apparemment, elle en a besoin.






PS : Alors y'a Youyoute la skyblogueuse (han c'te honte) qui m'a dit qu'elle s'était approprié ma phrae, sommet de l'élégance et du raffinement, "Et la bouffe elle est prête, salope ?" (à dire à un garçon, sinon c'est juste sexiste) et elle voulait savoir si j'étais énervée.

Non mais c'est pire que ça hein, je suis offusquée. Quelle horreur, quelle honte ! Plagiat ! Conspiration ! On me conspue !

Nan en fait tout ça pour dire que je m'en fous, et même que j'approuve. Pour moi, quand on s'approprie une de mes phrases, c'est un petit centimètre de plus vers ma célébrité internetienne perdue (telle le monde perdu, oui avec les dinosaures toussa) et c'est sans doute un peu triste mais c'est ce qui me fait groover. Voilà. Plagiez-moi.

7 commentaires:

  1. Waahhh woouuhhh hiiiii huuuuuu comment j'suis trop émoustillée émouvée et tout et tout !! Moi, Youyoute-la-skyblogueuse j'apparais dans un article de La Grande et Formidable Tindomerel (j'en fais trop ?^^) comment j'suis trop flattée de Sarass sa mère en short !! Alors oui, je m'adresse à un mec quand j'utilise cette fantastique phrase, mais maintenant je la dirai encore plus souvent ! =D Merci pour me donner ton accord, c'est bien aimable de ta part. Et aussi, bon euh désolée d'être chez skyrock, je sais que c'est limite, mais bon, c'est tout simple et puis d'abord chuis pas une kikoolol !!
    MERCIIIII !!! =D

    RépondreSupprimer
  2. Tu as a vu le pianiste, MAIS A TU VU LA LISTE DE SHINDLER ?! (et pas que pour Liam Neeson, même si c'est un putain de tralala).

    Nan, parce que Liam Ne...La liste de Shindler Quoi !
    Et il y a un livre aussi. Mais parce que je suis une affreuse inculte et que j'aime pas les histoires de juif qui se font gazer, taper, raser, racismer, envoyer dans des camps, couper de leur famille, alors qu'ils ont rien fair que manger le père noël et attirer la peste sur les gentils aryens (c'est vrai quoi.), je préfère lire des histoire de japonais qui mangent des drogues et qui meurent à la fin. (Mais au moins, ils meurent en compagnie d'éléphant rose, c'est plus gay.)

    Bref, tout ça pour dire que la liste de Shindler, il est bien aussi. Mais il faut admettre que cela ne se passe pas en pologne u_u

    RépondreSupprimer
  3. Ben si en fait, la liste de Schindler, ça se passe aussi en Pologne.

    A Cracovie plus précisément, magnifique ville, pas loin d'Auschwitz (aussi en Pologne)

    C'est dire s'ils ont vraiment toutes les merdes dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  4. je suis polonaise et ben enfait ce n'est pas encore la fin de l'histoire des Juifs en Polgne. Pendant le communisme, vers la fin des annees 60, 20 000 Juifs ont du quitte la Pologne a cause d'une compagne antismite menee par le gouvernement (ils perdaient leur travail, n'etaient pas payes, en gros etaient discrimines)et c'est la que leur histoire en Pologne s'arrete.Par contre si tu demande a un Polonais, ben presque chacun a eu dans sa famille un Juif: ses grds parents etaient Juifs ou son arriere grd mere ou ses voisins - donc on peu dire qu'en qque sorte ils sont tjrs presents .

    RépondreSupprimer
  5. Mandieu...ils ont du faire un truc en pologne, genre une messe noire qui à mal tourné (ils ont sacrifié une vierge juive, c'est pour ça) et ils se sont attirés 20 666 ans de malheur...

    Enfin, merci de l'information, je croyais que Shindler c'était en Allemagne...

    RépondreSupprimer
  6. Si tu veux mon papy il est juif, polonais, et vivant ... (la claaaaasse d'ailleurs il m'entraine à dire "santé/tchintchin" en yédish !!)

    RépondreSupprimer
  7. Je lis en ce moment un livre d'Aharon AppelFeld, "Histoire d'une vie" : enfant pendant les progroms juifs en 1942, il raconte les "souvenirs" de son histoire, comme enfant juif "traqué" en Ukraine. Emouvant...

    RépondreSupprimer