dimanche 27 novembre 2011


Dans ma famille, on a l'habitude de rencontrer des célébrités.

Ça va du niveau "qui ça?" au niveau "ouaaah putaiiin!".

Moi, par exemple, je suis en bas de l'échelle. Je peux juste me vanter d'avoir serré la main à Joseph Joffo au salon du livre de Colmar. J'avais adoré son bouquin, mais lui, dis donc, c'est une autre histoire :

- Et sinon je vous ai raconté ce qui m'est arrivé en 1952?
- Non, mais je suis sûre que ça devait être passionnant. Bon, ben je vais y aller maintenant, hein.
- Vous voulez pas acheter mon autobiographie?

Mec, ça fait 20 minutes que j'essaye de m'échapper, à mon avis, tu m'as déjà tout dit.

Sinon, j'ai croisé pas mal de gens célèbres au festival de Gérardmer : Richard Bohringer, le chien de Richard Bohringer (gros succès parmi les badauds), et Harry Roselmack qui s'est assis juste devant moi et qui m'a bloqué la moitié de l'écran avec sa grosse tête chauve. 

 (C'est pas possible d'avoir un crâne aussi pointu! T'es moitié Vulcain ou quoi?)

En fait, mon problème, c'est que je croise des célébrités, mais je les reconnais pas. Genre un jour, à Gérardmer, j'ai aussi laissé passer un petit Japonais devant moi à la sortie d'une projection, il m'a dit merci en japonais, eh ben en fait c'était Hideo Nakata.

Ou bien y'a eu la fois où j'ai vendu un baromètre et une peluche cigogne à une meuf habillée en Prada, je me suis dit que c'était bizarre de faire du tourisme à Kasyersberg en talons de 15 centimètres, et puis ma patronne m'a dit "T'as vu c'était Cathy Guetta!"

 (Nan, ça m'a pas fait tilter.)

Mais ça ne m'empêche pas de me la péter.

- Et là, genre, Cathy Guetta qui rentre dans mon magasin de souvenirs!
- Ouah! Tu lui as dit quoi?
- "Ça fera trente-cinq euros".

Et ça couvre un peu toutes mes rencontres avec des célébrités.

Après, au niveau au-dessus, on a ma mère, qui un jour, quand j'étais au lycée, m'a conté l'anecdote suivante pendant que j'écoutais du Scorpions (j'étais dans ma période Still loving youuuuuuu) : à savoir que, dans ses jeunes années, elle avait vu Scorpions en concert dans la salle des fêtes à Kaysersberg, quand ils démarraient tout juste, et que Michael Schenker (le guitariste) lui avait offert une photo dédicacée après le concert, avec son numéro dessus, et qu'il lui avait dit qu'il la trouvait vachement jolie. (Bon, c'est moins classe quand tu t'imagines qu'il lui a dit tout ça en allemand. Mais quand même.)

Donc là, évidemment, j'étais complètement sur le cul:

- Mais maman! T'es sortie avec Michael Schenker??!
- Ben non, je suis rentrée à la maison et j'ai jeté son autographe.

Là je me suis un peu étranglée en disant "QUOI?". Et ma maman de justifier :

- Mais enfin! J'étais avec ton père!

Ah ouais, super. J'aurais pu être la fille de Michael Schenker, ex-Scorpions. A la place je suis la fille de Patrick, directeur technique. C'est un peu moins la classe, si tu veux mon avis.

(Bon, mais au moins, mon père, il prend pas de la coke.)

Et puis, à l'échelon qui pète sa mère, on a ma mamie.

Attention, t'es prêt? Pièce de musée!


Ouais ouais. Ça, c'est Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix. C'est Albert Schweitzer à Kaysersberg, le 14 janvier 1949, quand on l'a nommé citoyen d'honneur. Et la fille à droite, avec les joues pleines de fossettes, c'est ma mamie. Ma mamie, mesdames et messieurs !

(Oui, ma mamie a l'air minuscule sur cette photo, mais elle avait déjà fini de grandir, vu qu'aujourd'hui, elle fait un mètre quarante-cinq. C'est dans la famille.)

Et donc aujourd'hui, ma mamie est exposée au musée Albert Schweitzer. Elle est dans un musée et elle est même pas morte! Moi je dis : respect.

Et sinon, si toi-même tu as déjà rencontré des personnes célèbres de ton vivant, ça me ferait bien plaisir de savoir qui c'était. (Attention, moi j'ai du lourd, moi j'ai Cathy Guetta.)

12 commentaires:

  1. Bha mon papa a serré la main à De Gaulle quand il était petit hein.

    Et sinon j'ai vu la tombe de Chopin, ça compte ? J'étais vivante quand je l'ai vue.

    RépondreSupprimer
  2. Mais elle est pas petite fille, là, ta mamie??
    Mind blown.

    Sinon, euh, oui, j'en ai vu des stars, parce que je viens de Paris, quoi. Mais euh, en fait, pas beaucoup.
    Guillaume Canet (le temps de me rendre compte que, non, c'est pas quelqu'un que je connais vraiment, arrête de le fixer!), Didier Sandre (qui n'est pas vraiment une star, mais il jouait Louis XIV dans l'Allée du Roi et j'étais fan), Warwick Davies (là, j'suis ultra fière, WILLOW, quoi), Romain Duris devant mon lycée de prépa (il avait bien l'air d'un petit con)...
    et puis des gens carrément pas très connus mais que j'aime bien quand même.

    (ps: c'est Stéphanie, Google veut pas que je mette de commentaires.)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai vu Charly de Charly et lulu du Hit Machine sur M6^^ Il était venu se salir les godasses à Cheval Passion à Avignon il y a une éternité.
    Et sinon plus récemment j'ai serré la main au premier ministre du Québec !

    RépondreSupprimer
  4. QU'APPRENDS-JE Pétrouchka tu as serré la main de notre infâme tyran Charette? J'en suis toute retournée. Moi j'ai vu Michel Galabru marchant très très lentement sur les quais de la gare de Lyon avec une charmante cougar en peau de léopard à son bras. Et j'ai aussi pris l'avion avec ISABELLE BOULAY!! WAOU! (bon ct pas dans la même classe, mais quand même!).

    RépondreSupprimer
  5. Sinon moi j'ai croisé Edouard Baer dans une brasserie & puis aussi Vincent Cassel chez Repetto qui achetait des petites paires de chaussons de danse !

    RépondreSupprimer
  6. Etant donné que je suis plutôt du genre ermite, j'ai pas vu grand-monde >.<
    Amélie Nothomb à la foire du livre, et aussi (tadaaaa) Caroline de Mulder, qui a obtenu le Prix Rossel pour son premier roman l'an passé, et que je vois trois fois par semaine (c'est ma prof, en fait :D) (elle a fait plusieurs interview télévisées pour ça, mais avant elle était mannequin pour Vogue, et il paraît qu'elle fait aussi du théâtre. Si c'est pas quelqu'un de connu, ça).
    Et pis c'est tout, j'crois.

    Mais ton article m'a fait beaucoup rire, en tout cas ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Mimi Mathy aux Galeries Lafayette. Deal with it.

    RépondreSupprimer
  8. Charles Aznavour au salon du livre, à un mètre de moi, je l'ai dévisagé en me disant "il me dit quelque chose", je n'ai tilté qu'après (il est tout petit !)

    Et sinon, y'a pas longtemps, Geneviève de Fontenay à la gare de Saint-Cloud.

    RépondreSupprimer
  9. Mon voyage à Los Angeles fut prolifique question Stars. J'ai vu du HIGH LEVEL.

    1. un des Jonas Brothers a pris une photo (ratée) avec mon appareil photo.

    2. j'ai reconnu et couru après et supplié pour une photo ... des gens de Secret Story 3.... honte.....


    Vraiment, du HIGH LEVEL.

    RépondreSupprimer
  10. bahhh moi j ai parlé avec le frere de MC solaar (ouè ça compte!!) -
    j ai pris l'avion avec le clavieriste des charlatans (tony rogers!!!)
    j ai rencontré..edwin collins... jamie le chanteur de marion(han tu connais pas????)
    encore Kiii??? ben, en fait, jpeux p-ê te faire une liste par email ....vu que j ai qd m^ bossé pr une page ado-musique qd j etais ..jeune (justmt!!!) ...j ai rencontré : le mec qui joue ds sauvez willy I!!! et les native! tu vois, celles qui ont chanté pocahontas! :S sinon, marka et k's choice, ça compte (c'est des belges!!!)
    allez, le + mieux ds ma famille, c est mon z'homme: il a ete body guard...bref, il a serré la main de david bowie : qui lui a dit (en anglais, hein!) : merci, vs avez fait du bon boulot!!!
    et un jour, il a aidé guy bedos à sortir d une rue qui avait été barricadée!!! héhé : j ai tjs l autographe avec 'merci olivier' ds mon salon!!!!

    PS: si tu veux + de noms de celebrities, t'as qu'à faire signe.... :D

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai du lourd au sens propre: Cauet.

    Et sinon j'ai passé plusieurs moments bien sympas avec Indochine (au complet ou quasi-complet selon les cas, oui, mais non, moments sympas au complet ne sous-entend pas gang-bang sauvage)

    RépondreSupprimer