vendredi 17 mai 2013

Brève saisonnière



Comme tu sais, en Nouvelle-Zélande, les saisons sont inversées.

Ça veut dire qu'il y a pas mal de choses qui déroutent le Kiwi moyen quand aux références externes : par exemple, l'autre jour, j'ai bien rigolé en entendant les DJ de The Rock (la seule radio qui passe du Pink Floyd et pas du Katy Perry, MERCI) s'interroger sur la chanson qui venait de passer, à savoir "November Rain" des Guns N'Roses :

- Mais c'est marrant comme titre, parce qu'en novembre il fait beau! "June Rain", par exemple, ça aurait été plus logique.
- Ouais mais c'est des artistes, ils font de la licence poétique.
- Sans doute, sans doute.

(Il a fallu qu'un autre DJ vienne au micro leur expliquer que, dans l'hémisphère Nord, novembre = mai, ce qui a été suivi d'un chœur de AAAAAAAAAH révélateurs.)

Les gars, comment ils doivent galérer quand ils regardent des films américains. "Hein? De la neige en décembre? C'est à n'y rien comprendre!". "Quoi? Il fait chaud en juillet? Mais c'est impossible!". (Comme les journalistes de TF1.)

(Mais d'un côté, ce n'est que justice. Moi j'ai mis 4 ans à comprendre pourquoi dans Hartley Coeurs à Vif c'était les grandes vacances à Noël et tout le monde allait faire du surf. (En même temps, dans Hartley Coeurs à Vif, ils allaient faire du surf à chaque épisode, donc bon.))

Concrètement, ça veut surtout dire qu'à Nouvel An, je pouvais te narguer en allant à la plage, mais que maintenant, c'est la France qui rigole bien qui rira le dernier.

Parce qu'ici, on arrive au début de la saison hivernale, qui à Auckland se traduit par CINQ MOIS DE PLUIE.

(Vivement novembre.)

Du coup, chez moi, il pleut non-stop (ou presque) depuis une semaine.

Chose qui ne me dérangerait pas tellement (après tout j'ai grandi en Alsace) si ma maison, et les maisons néo-zélandaises en général, n'étaient pas ULTRA MAL ISOLÉES.

Parce qu'en Alsace, on se pèle peut-être les meules huit mois sur douze, mais au moins on fait les choses bien et on construit pas des maisons à la Pirouette Cacahuète!

Là, c'est grave, quand même. 

Il fait tellement humide que mes chaussures dans l'entrée sont humides quand je les mets. Ma serviette est en train de moisir sur le porte-serviette. J'ai fait une lessive LA SEMAINE DERNIÈRE et le linge sur l'étendoir est toujours aussi humide que quand je l'ai sorti de la machine!

Et puis l'état de mes cheveux, je t'en parle même pas, parce que ça fait trop mal.


(Ça résume assez bien ma situation capillaire du moment.)

(Comment j'ai trop des problèmes de fille, des fois.)

Et donc c'est la misère parce que je dois laver mon uniforme du boulot, MAIS mon linge refuse de sécher, et on n'a pas de sèche-linge, juste un lave-linge Nord-Coréen, appelé ainsi par Professeur Flaxou parce qu'il te joue une petite musique coco quand ta lessive est finie.


(La lessive est finie! Va l'étendre dans la joie pour la gloire du Leader Suprême!)

Et, cerise sur le gâteau : dans notre maison, il n'y a pas de radiateurs.

Nulle part! Dans aucune pièce de la maison!

Pas de système de chauffage du tout, en fait! Juste des murs et des portes, et tu peux coller tes meubles contre les murs, parce que Y'A PAS DE RADIATEURS.

J'ai jamais vu ça de ma vie. 

Et pourtant, notre maison, c'est loin d'un trou à rats. (Et dieu sait que j'ai vécu dans des sacrés trous à rats, et il y avait quand même des radiateurs dedans.) Mais comme l'hiver à Auckland est assez doux (en général, tu descends jamais en-dessous de dix degrés), les gens ils se disent tant pis, on vit comme des hippies et on met des pulls.

Moi je veux bien.

MAIS ALORS FAUT ISOLER VOS MAISONS, LES GARS!

(Je veux bien que ce soit le pays des moutons, mais faut pas déconner, les humains, eux, ils ont pas d'isolant naturel.)

(Collez de la laine le long des murs, je sais pas moi.)

2 commentaires:

  1. Han je compatis pour le chauffage! chez moi en ce moment il fait 15°c dans la maison et c'est limite... heureusement j'ai .... une cheminée! amour sur ma cheminée pour toujours! en attendant l‘isolation .... (et oui, parfois les alsaciens jouent free style AUSSI niveau isolation! -10°? c'est pas un souci manele ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Hehe... Kiwis, Aussies, meme combat !
    On a des radiateurs ici (enfin, un combo clim-chauffage qui chauffe rien), du simple vitrage et des jours de 30cm sous les portes... Les hivers sont looooongs! Surtout qu'on descend facile jusqu'a -5 en juin/juillet. La solution ? La couverture electrique et les Ugg boots. Pas forcement tres chouette mais rudement efficace!
    Pour la radio, TripleJ... Plein de groupes tout neufs (principalement australiens), pas de pub et pas de soupe musicale.
    Courage ;-)

    RépondreSupprimer